Test: Atomic Floyd – modèle « TwistJax »


Bonjour à vous…

Atomic Floyd - TwistJax Model

Tout d’abord, je tiens direct à préciser que je risque de trancher dans le vif du sujet vis à vis de ce genre de matériel. Pourquoi? Parce que depuis Janvier, je dispose d’un casque Bower & Wilkins (cliquez sur le lien pour en avoir la fiche technique). S’il est bien sûr que ce dernier n’est pas le top du top de sa catégorie (audiophile fermé), il se défend, autant le dire, et je retrouve la qualité audio de mes enceintes de salon (B&W CM9).

Réception du colis. Boite de qualité, en carton glacé très rigide, inscriptions minimalistes, directement dans la lignée de leur site web http://www.atomicfloyd.com/. À l’ouverture, pas grand chose de rare, mais enfin, on peut avoir en main ces écouteurs. Ils sont intégralement usinés en métal. Alu, acier, alliage autre, je n’ai pas tellement poussé mes investigations jusque là. En attendant, comme vous pourrez le constater sur les photos mises en ligne, ça respire la haute qualité: très bonne prise en main, et il est certain que, si jamais ça tombe, si ça heurte un objet lourd, pas de soucis pour les engins. Je termine avec le package: fourni avec une housse en cuir très très rigide, un adaptateur Jack 6,5mm, et également un adaptateur pour l’avion.

 

Finition impeccable, et son à la hauteur...

Passons à une revue d’un élément essentiel, mais qu’on a tendance facilement à occulter: le câblage. En effet, sur 99% des produits de ce genre, on a affaire à un simple câble gainé de plastique. Vous le rangez une fois, meme le mieux du monde, et tout s’entortiller vitesse grand V. Et quand vous sortez votre casque, tout est emmêlé. Perso, je déteste ça. Ici, le câble audio brut est gainé dans une housse nylon tressée, très solide. Et vous avez beau tout entortiller le plus possible, rien n’y fait, aucun nœud. Ou alors c’est que vous l’avez fait exprès…

Nous parlions tout à l’heure de la qualité des écouteurs et de la connectique intégralement en métal, effectivement, meme le jack 3,5mm est entouré d’un habillage métallique. Encore une fois, bon point: qualité de l’ancrage du câble dans la connectique, c’est ce qui a tendance à lâcher quasiment en premier.

Pas de soucis pour la durée de vie du câblage, quand on voit la qualité des raccordements...

Le système Twist, exclusif Atomic Floyd, permet une mobilité de la tête de l’écouteur, afin que l’écouteur et l’embout en silicone (3 paires de taules différentes fournies) épousent parfaitement le conduit auditif et le prolongement de l’oreille. Et là, encore une fois, c’est très réussi. Aucune crainte à avoir quant au poid des écouteurs. Dans la main, c’est du lourd, dans l’oreille, un subtil équilibre se crée. Vous pouvez courir avec, sans problème.

Passons maintenant à l’aspect qualitatif proprement dit de l’audio. Nous sommes face à une paire d’ecouteurs dont le prix annoncé constructeur est de 169€. En réalité, on est plutôt à 140-149€. Pour moi, ce prix place le produit dans le haut de gamme grand public. Il n’est bien entendu pas question d’effectuer une comparaison avec un modèle Shure destiné au travail de son en studio.

Première écoute: vous placez le jack dans l’iPod, et hop, Play. Et bien non, personnellement, ça m’a carrément déchiré le tympan. Trop d’aigus. À croire que le treble est bloqué à fond. Je vérifie: et non, égaliseur audio désactivé. Grosse peur, je me suis dit « purée, à ce prix là… Abusé. » puis vient la seconde écoute, car après réflexion, impossible d’avoir des écouteurs aussi déséquilibres que ça. Il suffisait simplement de leur laisser le temps de se faire, comme pour des enceintes de salon… Pour ce matériel, comptez 4 à 5 heures d’écoute avant de vous faire un avis définitif…

jack 3,5mm plaqué or, gaine métal

Après rodage: que du bonheur, tout simplement. J’adore. Lorsque j’écoute de la musique au casque, je veux retrouver une écoute la plus fidèle à une écoute hifi. Et bien on y est. La présence des basses est très correcte, contrairement au premier essai. Les aigus, équilibres également, peuvent faire ressentir le hurlement sur-aigu d’une bonne gratte électrique sans pour autant vous donner envie de retirer les écouteurs. Vous écoutez une voix folk, accompagnée d’une guitare acoustique? Pas de soucis, vous avez l’impression de percevoir le doigt qui attaque la corde. En somme, vous y êtes.

Alors bien entendu, si je compare à l’écoute de mon casque fermé B&W, c’est beaucoup moins spatial, puisque le son est directement apporté au conduit auditif.

Une précision, tout de même: les amoureux du son style écouteurs Dr. Dre, Monster Beat etc, passez votre chemin… Vous n’aurez jamais assez de basses. Je ne pourrais cependant que vous conseiller de vous orienter vers les HighDefDrums, toujours chez Atomic Floyd, afin d’avoir votre ration de « Boum-Boum ». Ici, on est plutôt tempéré, niveau basses…

En gros:
Ce que je regrette: le temps de rodage des écouteurs, non précisé.
Ce que j’apprécie: qualité audio, qualité de fabrication, équilibre auditif…

Bien à vous,

Fab

 

Comments
2 Responses to “Test: Atomic Floyd – modèle « TwistJax »”
  1. Niz dit :

    Salut

    J’avais utilisé des écouteurs sony mdr ex90lp dont j’etais satisfait par son maintien dans l’oreille, ce qui est rare avec les intras.
    J’ai ensuite opté pour des beats tour, mais le maintien est juste impossible, malgré la qualité du son, il suffit de tourner la tête pour les sentir de déplacer, voire tomber..
    Je connaissais le modele Airjax qui ne sont pas deis intrus, proche des powerbeats monster, j’ai abandonné car ils se ‘decollaient’ des oreilles.
    Je suis tombé sur les twistjax pas hasard chez FNAC qui le proposait en exclu web a 99e ( en décembre 2010 .
    Ces écouteurs sont un pur bonheur pour n’importe quelle écoute, hiphop inclus, néanmoins je n’y ai pas trouvé les basses des beats comme mentionné, mais le maintien et la distribution globale rend l’écoute très agréable.
    Ils sont carrément atypiques, et je ne les ai aperçus nulle part, ni sur personne encore dans le metro ou ailleurs…

    Excellent test!

    Bonne continuation!

    • Fabien STOCK dit :

      Merci tout d’abord pour ton commentaire! Effectivement, le port des TwistJax est encore rare… Et il n’y a pas Dr Dre derrière la production et encore moins Lady GaGa… 😉 donc ça se vend un peu moins. Mais je pense très clairement qu’avec le temps, la qualité du son émis, et celle des matériaux utilisés va payer et qu’on en verra un peu partout… Ce qui est relativement classe, autant par le design que par la qualité… Pour moi, les ecouteurS monster ne sont clairement pas destines aux amoureux de la musique. Ou si ces derniers le sont, ils leur faut tester les TwistJax! 😉

      Bonne continuation!

      Ps: je ne ferais plus de parutions sur ce blog, mais directement sur le site http://www.fabienstock.fr.mu si jamais tu veux retrouver du contenu! 😉

Laisser un commentaire