Emplois 2 en 1: Conseiller Pôle Emploi – Contrôleur de l’immigration


Economie de personnels, et contrôle de l'immigration? Va encore falloir changer de sigle...

Tout le monde le sait, nous sommes dans une période de compression budgétaire. On comprime absolument tout. Sous prétexte de dette publique trop importante (selon eux, c’est limite si l’Etat ne devrait pas faire de bénéfices), les services publics épurent leurs effectifs, d’autres services publics ferment tout simplement, ou entre en mutation, sans vraiment savoir s’ils sont publics ou… Autre chose.

C’est un peu le cas de l’ANPE. Agence Nationale Pour l’Emploi. Ca sonnait un peu étatique, comme nom. Maintenant nous avons affaire au Pôle Emploi. ANPE + ASSEDIC = POLE EMPLOI. Est-ce que ce jumelage a eu pour effet d’augmenter la qualité de service? mmmmh je reste fortement dubitatif. Alors comme de nombreux agents ont vu leur étiquette changer, les emblèmes modifiés, les stylos ANPE mis au rencart au profits des nouveaux stylos Pôle Emploi, cette nouvelle institution a décidé de former davantages son personnel… Et donc, formation proposée:

Rien de meilleur qu'une bonne formation délation...

« Entretien d’inscription & diagnostic ». Gé-nial. D’ici, on se dit « bon, on est demandeur d’emploi, on va au Pôle Emploi, et là, premier entretien pour définir ce que l’on recherche. » Et bien c’est beaucoup plus compliqué que ça. (pas étonnant, me direz-vous, que les trois quarts du temps, ça merde, et que 90% des propositions de boulots reçues ne soient absolument pas en adéquation avec votre recherche.).

Je ne suis pas ici pour traiter de la qualité de la formation des agents de Pôle Emploi. Par contre, dans cette formation suivie par les salariés figure « l’obligation de contrôler la validité des papiers d’identité ». Et là, on atteint le 2 en 1. Pourquoi? Parce que le salariés détectant un demandeur d’emploi avec un visa venant d’expiré se doit de contacter les services compétents en la matière pour décider de la suite des événements. Comprenez donc que si vous cherchez du boulot afin de vous insérer, mais que votre visa est en bout de course, on vous envoie l’immigration…

Encore une fois, l’objet de ce texte n’est pas d’encourager un quelconque immigré en situation illégale à chercher du boulot… Surtout si son but est de s’insérer…

C’est bizarre, cet encouragement à la délation… On en reviendrait presque à une époque assez lointaine maintenant, mais pas tant que ça finalement, comme la seconde guerre mondiale, où si son voisin était juif, il valait mieux le dénoncer… Et en plus, on pouvait avoir un coupon de bouffe en plus. Que demande le peuple!

Maintenant, à la place de "Police", vous pourrez mettre/lire Pôle Emploi...

Il existe des fonctionnaires assermentés, des brigades de polices, un service de l’immigration, il y a même des individus dans des ministères qui s’en occupent. Laissons-leur le soin de mener leur chasse, même si selon mes propres convictions, il n’y a pas véritablement de chasse à mener. Mais une institution ne doit pas encourager la délation de son prochain. Car oui, un immigré, reste votre prochain. Au Pôle Emploi, suite à cette formation, les agents ont, en plus, l’obligation de photocopier et conserver tout document suspect… Bien entendu, créons un fichier, avec de multiples renseignements sur les citoyens. Bizarre, ça me rappelle un certain fichier EDWIGE.

Pourquoi pas créer un numéro vert où l’on pourrait dénoncer tout individu nous semblant louche?? Et on pourrait même faire des affiches, et les placarder partout. Et pourquoi pas proposer des récompenses pour chaque prise?

Encore une fois, nos Etats ultra-libéraux se montrent ostensiblement fascisant. Sans même avoir un parti d’Extrême-Droite au pouvoir.

Mes amis, le peuple a de quoi gronder…

Fab

 

Source: Rue 89 -> http://eco.rue89.com/2011/04/29/pole-emploi-m-le-directeur-je-refuse-de-denoncer-les-chomeurs-201695

Laisser un commentaire